International exhibitions

International Archives 2nd half of 2015


Wolfgang Laib

Buchmann Box, Berlin (Germany)

11.09 - 31.10.2015

Précédent Suivant

Français





Wolfgang Laib, Buchmann Box, Berlin

Art Agenda Press Release


The Buchmann Gallery is delighted to present a series of new beeswax sculptures by Wolfgang Laib (b. 1950 in Metzingen, Germany), which the artist created this summer in his studio.

Positioned on a wall bracket that spans the entire breadth of the room, these small objects made of fragrant, golden-yellow beeswax have a sensuous and very compelling presence. Each object is hand-shaped using 5cm slabs of beeswax. The concentration and purity of the natural material gives the sculptures a serene beauty and a certain sacrosanctity.





 





























© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2015. All Rights Reserved

Wolfgang Laib succeeds in transcending the pure form—for instance a ziggurat—to imbue each piece with an auratic presence. The pieces have an astonishing power, particularly if one considers that it takes around 150,000 bees to produce one kilogram of beeswax. Since ancient times, humans have used beeswax for myriad purposes: cult objects and grave goods shaped of beeswax have been found in the tombs of the pharaohs, and beeswax writing tablets, amulets and sculptures are known to have been used in antiquity.

Alongside the wax sculptures, Wolfgang Laib has also created two bright yellow mountains of hazelnut pollen, collected by the artist himself, which complement the wax sculptures on the shelf. The potentiality of these works is vast, and it extends far beyond the empirical. One is reminded of Wolfgang Laib's famous work Die fünf unbesteigbaren Berge / The Five Mountains Not to Climb on (1984), which comprises five mountains of pollen in a row. Wolfgang Laib continually shifts and dissolves the scales of large and small.

The Museum of Modern Art New York honoured Wolfgang Laib's singular and deeply engaging work with one of the artist's large pollen installations in 2013; the museum's collection also includes a large beeswax room.



















Exhibition 11 September - 31 Oktober 2015. Buchmann Box, Charlottenstr. 75 - 10115 Berlin (Germany).




















 





 











Studio Wolfgang Laib, Hochdorf, 2015.

Studio Wolfgang Laib, Hochdorf, 2015.

Archives 2ème semestre 2015

Wolfgang Laib

Buchmann Box, Berlin (Allemagne)

11.09 - 31.10.2015

PrécédentSuivant

Traduction du communiqué de presse Art agenda


La galerie Buchmann est heureuse de présenter une série de nouvelles sculptures de cire d'abeille de Wolfgang Laib (né en 1950 à Metzingen, Allemagne), créées cet été par l'artiste dans son atelier.




































English




Wolfgang Laib, Buchmann Box, Berlin

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés

Installés sur un support mural qui couvre toute la largeur de la pièce, ces petits objets faits de cire d'abeille parfumée, jaune d'or ont une présence sensuelle et très convaincante. Chacun est réalisé à la main à l'aide de dalles de cire d'abeille de 5 cm. La concentration et la pureté du matériau naturel dote les sculptures d'une beauté sereine et une certaine sacralité.

Wolfgang Laib réussit à transcender la forme pure – tel le ziggourat - pour imprégner chaque pièce d’un aura. Les pièces ont une puissance étonnante, en particulier si l'on considère qu'il faut environ 150.000 abeilles pour produire un kilo de cire. Depuis l’antiquité, les humains ont utilisé la cire d'abeille à des fins innombrables: des objets de culte et d'objets funéraires en en cire d'abeille ont été trouvés dans les tombes des pharaons, et des tablettes d’écriture, des amulettes et des sculptures réalisés avec ce produit sont connus pour avoir été utilisés dans l'antiquité.

A côté des sculptures de cire, Wolfgang Laib a également créé deux monticules jaune vif de pollen de noisette, recueilli par l'artiste lui-même, qui complètent les sculptures de cire sur le plateau. La potentialité de ces œuvres est vaste, et va bien au-delà de l'empirique. On se souvient de la célèbre œuvre de l’artiste, Die Fünf unbesteigbaren Berge / Les Cinq Montagnes - Ne pas grimper dessus (1984), réalisée avec cinq monticules de pollen alignés. Wolfgang Laib déplace et dissout constamment les grandes et petites échelles.

Le Musée d'Art Moderne de New York a honoré l’œuvre singulière et l’engagement profond de Wolfgang Laib en présentant l'une des grandes installations de pollen de l'artiste en 2013. La collection du musée intègre également une grande chambre de cire d'abeille.


Wolfgang Laib vient de recevoir au Japon le prix Praemium Imperiale 2015 pour la sculpture.



 


Exposition du 11 septembre au 31 octobre 2015. Charlottenstraße 13, 10969 Berlin, Allemagne. Tél. :+49 30 25899929. Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 18h.























 





 











Studio Wolfgang Laib, Hochdorf, 2015.

Studio Wolfgang Laib, Hochdorf, 2015.